L'enregistrement audio est le processus par lequel les informations sonores sont capturées sur un support de stockage tel qu'une bande magnétique, un disque optique ou un lecteur à semi-conducteurs (SSD). Les informations capturées, également appelées audio, peuvent être utilisées pour reproduire le son d'origine si elles sont transmises à une machine de lecture et à un système de haut-parleurs.
Voici le processus de base pour créer un enregistrement audio:
Les ondes sonores sont converties en électricité à l'aide d'un transducteur. (Les transducteurs courants incluent les microphones, les roues phoniques et les micros.)
Les informations électroniques produites par le transducteur sont stockées via un programme informatique ou - il y a de nombreuses années - un magnétophone.
Les informations capturées (audio) sont rendues audibles via des appareils de lecture et des systèmes de haut-parleurs.
Comme mentionné ci-dessus, tout l'audio moderne est numérique. Une fois que l'audio a été converti de l'analogique au numérique, il ne revient à l'analogique que lorsqu'il est émis à haute voix par des écouteurs ou des haut-parleurs. Tout ce qui se trouve entre les deux - édition, mixage, mastering, etc. - se déroule numériquement sur un ordinateur exécutant une station de travail audio numérique (DAW).
L'audio numérique est produit via la modulation par impulsions codées (PCM), qui consiste à échantillonner l'audio et à le transformer en un code numérique qui peut être interprété par un ordinateur. Voici comment cela fonctionne: un ordinateur «écoute» un signal audio à des moments discrets (plusieurs milliers de fois par seconde) et convertit chaque échantillon en un code numérique. La vitesse à laquelle votre système informatique effectue cette conversion décrit sa fréquence d'échantillonnage. L'une des fréquences d'échantillonnage les plus courantes pour l'audio numérique est de 44,1 kHz, ce qui signifie que 44 100 échantillons sont créés chaque seconde. Cela semble incroyablement élevé, mais des fréquences d'échantillonnage plus élevées existent dans le domaine de l'audio professionnel comme 48 kHz, 88,2 kHz et même 96 kHz.
Si un son a une fréquence de 20 kHz, par exemple, la fréquence d’échantillonnage doit être d’au moins 40 000 kHz pour capturer avec précision un cycle complet du mouvement de haut en bas de l’onde sonore. C'est ce qu'on appelle la théorie de Nyquist. Étant donné que les humains entendent de 20 Hz et jusqu'à 20 KHz, une fréquence d'échantillonnage de 40 000 Hz est la fréquence d'échantillonnage la plus basse possible qui peut être utilisée pour reproduire avec précision le son. Par conséquent, 44,1 kHz, qui est la fréquence d'échantillonnage la plus courante, est de 4 100 Hz plus rapide que le minimum requis.